1684. C’est le nombre de tasses de café bues chaque seconde dans le monde. Espresso, lungo, macchiato ou cappuccino ? Le café nous accompagne dès le saut du lit pour réveiller nos papilles et booster notre journée.

Cette boisson noire à l’odeur amère est devenue une icône chez EXKi. Et pour cause : cette petite tasse se boit seule ou se partage entre amis.

Cependant, même si cette boisson est la plus consommée dans le monde, les coulisses des productions de cafés sont parfois sombres. C’est pourquoi, depuis 2003, EXKi a décidé de servir un meilleur café. Meilleur pour le client, meilleur pour les caféiculteurs mais aussi meilleur pour la nature.

Venez découvrir ce qui se cache derrière votre petite tasse à carotte !

Le café, une affaire de famille !

Asseyez-vous à votre table avec votre café EXKi. Fermez les yeux et suivez du nez l’odeur du café fraîchement moulu : vous atterrirez… Chez Café Liégeois.

Café Liégeois, c’est une entreprise familiale, tenue par Michel et Benoît Liégeois. Passionnés depuis toujours par le bon café, ils sont en permanence à la recherche de qualité. Le dynamisme de leur entreprise surprend le marché : ils proposent des cafés des Grandes Origines, et commercialisent un café produit dans des conditions saines et naturelles. Et c’est surtout sur cet aspect environnemental qu’ils font la différence : ils sont engagés dans une démarche environnementale et le café est issu du commerce équitable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a remporté la licence Max Havelaar, une branche de l’organisation Fairtrade International garantissant un produit issu du commerce équitable.

C’est ce café qui a été choisi pour EXKi.

 

Des grains Fairtrade et Bio, un café réconfortant et chaud

Que se cache derrière ces mystérieuses appellations « Fairtrade » et « BIO » ? Nous allons vous en toucher deux mots.

Le café est devenu le produit agricole tropical le plus valorisé et le plus commercialisé autour du globe. Selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Café (ICO), la production mondiale de café a atteint plus de 10.2 millions de tonnes en 2018. Ce café fait vivre plus de 125 millions de producteurs dans le monde, répartis dans 56 pays. Mais ces pays font face à des difficultés, notamment à cause du prix d’achat du café qui varie énormément.

Pour aider les producteurs locaux à produire en quantité suffisante pour subsister, des entités se sont développées. Elles permettent ainsi aux producteurs de centraliser leurs moyens de production et donc de réduire efficacement leurs coûts de productions. C’est pourquoi certaines coopératives ont vu le jour, notamment en Bolivie.

La Bolivie est seulement classée 30ème pays producteur de café alors qu’elle réunit d’excellentes conditions pour produire un café de qualité : un terrain montagneux et un climat chaud et humide. Malgré les conditions idéales pour produire du café, la production de café peine à grimper.

En fait, les producteurs de café boliviens font aujourd’hui face à une série d’obstacles qui empêche une production efficace et durable des grains de café : problèmes logistiques, manque d’investissement, changement climatiques, volatilité du prix du café…  Les producteurs se battent au quotidien contre les différents obstacles qui freinent leur production. Mais le principal nerf de la guerre, c’est la rémunération, que nous voulons juste pour nos producteurs. Une réponse efficace ? Le commerce équitable !

 

Comment EXKi soutient les producteurs boliviens ? En travaillant main dans la main !

C’est dans la région des Yungas en Bolivie que nos caféiculteurs cultivent le café à la verticale, sur une terre fertile, ce qui permet d’obtenir un café très fruité et de grande qualité.

Le café EXKi est labellisé Fairtrade et bio, ce qui signifie qu’il garantit le respect des règles strictes du commerce équitable avec les producteurs et la préservation de l’environnement.

Le commerce équitable, c’est un partenariat commercial qui se veut une alternative au commerce international traditionnel et dont l'objectif est de parvenir à un développement harmonieux et durable des producteurs défavorisés et marginalisés.

L’organisation Fairtrade International a pour objectif d’élaborer un label de commerce équitable. Ce label met en avant l’aspect écologique, grâce à un cahier des charges que les producteurs doivent respecter : traitement des déchets et des champs, interdiction d’utiliser des herbicides et la mise en avant d’une agriculture biologique. Les conditions de vie, de rémunération et de travail des différents producteurs est également garanti par ce label. Enfin, cela assure un prix minimum pour les producteurs, qui n’auront plus à s’inquiéter de la volatilité du prix du café.

Chez EXKi, voulons vous offrir du vrai, du bon. C’est pourquoi nous avons décidé de participer à cette coopérative, et nous mettons en lumière nos producteurs car nous souhaitons qu’ils travaillent dans des conditions adéquates. Pour nous, offrir un café bio et Fairtrade, c’est une réponse efficace et adéquate pour les producteurs et leur famille. C’est pourquoi, en 2004, nous avons décidé de nous approvisionner en café issu du commerce équitable. En achetant ce café, vous agrandissez le cercle des producteurs qui bénéficient de ce système.

En outre, EXKi soutient des projets dans les Yungas depuis 2012. Pour les années 2018 à 2022, EXKi finance le salaire sur place d’un ingénieur agronome via l’ONG SOS FAIM (sosfaim.com) ainsi qu’un Grand Prix, celui du meilleur projet de développement de l’agriculture vivrière locale (trois lauréats tous les deux ans).

Coffee team et Cafés Liégeois sont associés à ces projets avec EXKi depuis le début en 2012 : Johan Declercq (Fairtrade Label Organisation), Gregory Dupuis (Coffee Team), Nicolas Steisel (EXKi) et Michel Liégeois (Cafés Liégeois).

Depuis 2015, nous avons décidé de nous approvisionner en café bolivien, mais également de soutenir les producteurs de café venant du Mexique. i Ay Caramba ! En mélangeant ces deux cafés, nous obtenons un café aux arômes voyageurs et à la mousse rêveuse.

 

Et dans les restaurants, ça se passe comment ?

Un café convivial, un moment génial

Choisir les bons fournisseurs, c’est bien mais ça ne fait pas tout. En restaurant, le café, on le distribue bien torréfié, chaud comme il faut, aussi réconfortant qu’un feu de cheminée.

Tous les jours, nos équipiers se transforment en barista. Au choix : cappuccino, lungo, mais aussi un macchiato ou un simple espresso. Et avec ceci, une touche de folie ? Ajoutez du sirop, ou tentez le Belgoccino® !

 

Un café solidaire pour les plus solitaires

Et vous, votre café, vous le prenez comment ? Serré, allongé, noisette ou solidaire ?

Le café, un rituel pour certain, un luxe pour d’autres. Puisque tout le monde n’a pas la chance de s’offrir un café, EXKi vous propose de participer à une action solidaire.

Chaque année, nous organisons l’opération Share a Coffee. Le but ? Offrir des cafés aux plus démunis. Lors du passage en caisse, vous pouvez choisir d’ajouter un euro pour cette opération. Ce don sera reversé à nos associations partenaires La Mie de Pain et Opération Thermos afin qu’ils puissent offrir l’équivalent de la somme rassemblée en cafés aux sans-abris. L’an dernier, nous avions récolté l’équivalent de 286,325 cafés, soit plus d’un an de stock pour chaque association ! On aperçoit même les sourires se refléter dans les tasses.

L’objectif pour 2020 ? Battre le record !

Et ce n’est pas tout. Chez EXKi, le café, c’est indispensable. Et le marc de café, vous pensez que nous allions l’abandonner ?

Nous tenons à valoriser nos déchets. C’est pourquoi nous sommes partenaires avec Permafungi depuis sa création en 2014. Permafungi, c’est une organisation belge qui récupère notre marc de café pour en faire… Des pleurotes ! Les micro-éléments contenus dans le marc de café sont un substrat idéal pour la culture de ces champignons.

C’est pourquoi, chaque semaine, le marc de café utilisé dans 8 de nos restaurants bruxellois est récupéré à vélo ! Puisque dans la nature, les déchets n’existent pas : pourquoi pas s’en inspirer ?