Le radis, un croquant irrésistible !

Plus ou moins allongés, à bout rose ou blanc, les radis sont au meilleur de leur forme au printemps. Vérifiez qu’ils soient fermes, lisses, sans meurtrissure et que leurs fanes soient bien fraîches et vertes.

Généralement, les radis se consomment « à la croque au sel », avec du pain et du beurre. Mais vous pouvez remplacer le beurre par du fromage blanc relevé de ciboulette, ou les proposer à l’apéritif en mini-brochettes, avec des cubes de comté et des tomates cerises. Les fanes, elles aussi peuvent se cuisiner et apportent une saveur originale aux soupes et veloutés : faites-les cuire avec des pommes de terre et un peu d’ail, et mixez le tout en incorporant de la crème fraîche. Vous pourrez également ciseler les fanes et les incorporer à une omelette pour lui apporter un peu de piquant.

Avec à peine 15 kcal aux 100 g, le radis figure parmi les aliments les moins caloriques. Un hors d’œuvre parfait lorsque l’on surveille sa ligne, à condition bien entendu d’avoir la main légère sur le pain et le beurre qui les accompagnent. Véritable mine de vitamines et minéraux, le radis renferme notamment du potassium, du magnésium et du soufre (qui stimule l'appétit et la digestion), mais également du fer, du cuivre, du fluor, du zinc et du sélénium. Autre atout, les radis constituent une très bonne source de vitamine B et C.