Un coup de fourchette pour aider notre planète

 

Chez EXKi, les couverts, ce n’est pas une mince affaire. En bois, plastique, inox ou même en pomme de terre ? Nous vous aidons à y voir plus clair…

 

EXKi et les couverts écologiques : voici l’historique
 

Chez EXKi, la nature est au cœur de l’assiette, mais pas que. Nous sommes en constante réflexion sur nos packagings afin de réduire notre impact environnemental. C’est comme cela qu’est né notre programme #LessWasteTogether ; un programme visant à trouver des solutions plus écologiques en termes de packaging. Chaque jour, nous rassemblons nos idées et nous les exploitons afin de trouver des solutions durables.

Un axe majeur de la consommation rapide : les couverts. Jetables ou réutilisables ? C’est toute une histoire…

 

Au début : des couverts en bois, bien entendu

Dès l’ouverture du premier restaurant EXKi en 2001, nous avions décidé de proposer une solution écologique et pratique à nos clients. Ainsi, nous avons été un des premiers restaurateurs à proposer des couverts en bois à nos clients.

Malheureusement, il était peut-être un peu tôt pour proposer cette alternative. Les produits présents sur le marché n’étaient pas encore idéal et ne répondaient pas à vos attentes. C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers les couverts en plastique.

 

Ensuite ? Des alternatives inédites !

En 2007, nous avons décidé de nous tourner vers un matériau inattendu : la fécule de pomme de terre. En fait, les couverts étaient faits à partir de PLA: de l’Acide Polylactique, formé d’amidon de pommes de terre. En théorie, cette alternative paraît idéale, elle répond à nos attentes environnementales et semble satisfaire nos clients. Cependant, avec le recul et les études indépendantes que nous avons menées avec CO² Logic (label garantissant une compensation des émissions de CO²), nous avons réalisé que les arguments avancés par les fabricants de ces couverts en PLA sont a posteriori non recevables. En fait, l’énergie utilisée pour extraire et produire ces couverts est fort génératrice de carbone. Par ailleurs, ce matériau n’est compostable qu’à l’échelle industrielle, donc uniquement au sein de station de biométhanisation. Puisque la fin de vie du matériau ne peut pas être assurée, ni par le restaurant, ni par le client, le principe environnemental est obsolète. Le PLA est, en amont, une source de carbone et, en aval, son processus de recyclabilité (en méthane) est lui-même très énergivore. Nous avons donc décidé d’abandonner cette idée et revenir au plastique


En 2016, nous en sommes donc venus à reconsidérer l’idée d’utiliser à nouveau du polystyrène, sous sa forme la plus légère afin de réduire l’impact environnemental. Nous avons été labellisés « Carbon Neutral » grâce à l’organisme CO² Logic, ce qui signifie que nous compensions nos émissions de CO². Mais nous voulions une solution entièrement naturelle. C’est pourquoi nous avons décidé, en 2019, de revenir à notre idée de base en proposant des couverts en bois FSC (Forest Stewardship Council - label environnemental dont le but est d'assurer la gestion durable des forêts) en restaurant. En effet, les industriels ont beaucoup progressé ces dernières années et nous proposent aujourd'hui des solutions bien plus satisfaisantes en termes de texture ou de goût.

 

Et aujourd’hui, que fait EXKi ?

Grâce à notre programme #LessWasteTogether visant à réduire nos déchets au quotidien et favoriser de meilleurs packagings pour notre planète, nous avons décidé d’opter pour une solution plus durable.

Dorénavant, des couverts en inox sont proposés pour nos clients en restaurant. Nous pensons que le meilleur moyen de limiter nos déchets, c’est de ne pas en créer. Alors, proposer des couverts réutilisables, c’est limiter notre impact environnemental.

Des couverts en bois FSC© sont toujours distribués pour les clients désirant consommer leurs produits à emporter.

Mais ce n’est pas tout ! Nos couverts en inox sont également disponibles à la vente pour la somme d’1 euro seulement pour un jeu de couverts !

En plus, chez EXKi, chaque éco-geste est récompensé : vous pouvez venir en restaurant avec vos sacs, couverts, mugs, tasses... Ceci vous permettra de cumuler des points sur votre Green Card https://www.exki.be/fr/la-green-card 
 

Comme quoi, en un coup de fourchette, on peut aider notre planète !